Vous êtes ici : Accueil » Le club » Journal de bord » RALLYE DE PAQUES du 8 au 10 avril 2023

RALLYE DE PAQUES du 8 au 10 avril 2023

Ce week-end de Pâques s’est déroulée notre première manifestation nautique aquatique de la saison.

Même si les conditions météo n’avaient jusque-là pas été très favorables, ce qui explique peut-être le retour tardif de chantier ou le réarmement des bateaux, une petite équipe composée de 6 bateaux avait rendez-vous pour ce début de saison.

Les conditions météo étaient annoncées clémentes pour samedi et dimanche, beaucoup moins pour le lundi de Pâques. Qu’importe, la tentation est trop forte et la météo trop belle au départ pour imaginer un instant renoncer.

C’est donc par un vent d’Est portant que 4 bateaux prennent le départ d’Honfleur à destination de Ouistreham ce samedi en fin de matinée : Septentrion / Pierre ; Torrpenn : Michael et Florence ; Perroquet Vert : Stéphan, Catherine et Pierre ; Katana : Laurence.

Ils ont été rejoints en chemin par les équipages de Polaris : Willy, Gaëlle, Alice, Olivier et Emma et par Paradox. C’est en extrême limite que 5 des 6 bateaux prennent le SAS de 16h45 (dernier de la marée descendante), Katana arrivé quelques minutes trop tard devra rester sur les nouveaux pontons extérieurs.

Nous étions attendus par l’équipe du port de plaisance et les membres de la SRCO pour un pot de l’amitié à l’occasion des Escales Normandes. Ce fut un agréable moment de convivialité et nous remercions toute l’équipe du port et de la SRCO pour leur accueil, le cocktail était délicieux !!!!

Le lendemain, rendez-vous dans le SAS à 10h15, Laurence (Katana) venue en solo, prenait la décision de rentrer à Honfleur préventivement aux conditions annoncées le lendemain. Dans le même temps, l’équipe décide de modifier le parcours pour non pas se rendre à Courseulles-sur-Mer, mais prendre la direction de Dives-sur-Mer, ce qui minimisera les risques et la distance pour le lendemain. Après une belle navigation au soleil, nous arrivons à Dives en début d’après-midi où nous attend Paulette, missionnée par notre doyen de l’étape pour collecter quelques huîtres. Huîtres qui feront le bonheur de nos marins à l’occasion de l’apéro ponton organisé à l’arrivée.

L’après-midi s’est prolongée autour de bricolage, nettoyage, siestage (sieste) et randonnage (balade) !!!! La soirée au bistrot du port et la nuit… au calme.

Le lendemain, réveil sous un ciel gris et un petit crachin bien connu, énorme contraste avec les deux jours précédents, le départ est donné vers midi par un vent de Sud-Ouest forcissant. Les conditions ont été plutôt manœuvrables jusqu’à quelques miles avant l’arrivée où nos marins ont essuyé un coup de vent orageux avec des rafales atteignant 30 kts, rien de si terrible, mais dans la dernière partie du petit Sud…

Tout le monde est rentré à bon port, ce fut une belle balade. Une mention spéciale à nos solitaires Pierre et Laurence.

Merci à tous pour votre participation et à très vite.

Pierre, Paulette, Laurence, Michael, Florence, Stephan, Catherine, Pierre, Manu, Brigitte, Théa, Willy, Gaëlle, Alice, Olivier et Emma !