Vous êtes ici : Accueil » Le club » Journal de bord » Lydie Blue’s Cup 18-6-2022

Lydie Blue’s Cup 18-6-2022

Ce week end les 18 et 19 Juin, s’est déroulé le trophée Lydie Blue. Rallye agrémenté d’épreuves tant sur l’eau qu’à terre, pour rassembler les navigateurs du Cercle Nautique et passer un bon moment ensemble en rendant hommage non seulement à Lydie mais également à tous les membres du club, disparus, qui aimaient eux aussi la mer et la convivialité.

 

C’est donc en cette fin de matinée de samedi que les bateaux quittent leur bassin respectif pour une longue traversée vers ……. le ponton visiteur ! Rendez-vous au club pour le briefing d’organisation, qui profitait de la fraicheur des murs pour l’occasion et le pot de l’amitié.

Départ vers le large, cette fois, en début d’après-midi, pour l’ensemble de la flotte. Une première manche sur l’eau avait été imaginée entre B20 et Deauville en passant par Anfar, Ratier sud, Ratelet et Trouville sud-ouest. Et c’est après le coup de canon, donné par le bateau comité Fanlo, que les voiliers se sont élancés dans un flux très modéré vers l’estuaire de la seine, sous l’œil affuté et bien veillant des commissaires embarqués sur le bateau Charline. Apres une petite heure, la course fut stoppée faute de vent et c’est au moteur que la flottille a rejoint la balise A où une brise thermique venant du nord a permis de donner un nouveau départ. Cette fois, c’est en ligne direct que les concourants ont pu joindre Deauville avec par ordre inverse d’arrivée 5 iem : Lydie Blue, 4iem Polaris, 3ieme Perroquet vert, second Ella et premier Paradox. Arrivée au port de Deauville dans de bonnes conditions. Rejoints sur place par Tehame venu du Havre.

La fin d’après-midi devait voir s’organiser un apéro groupé et amical organisé pour l’occasion sur le catamaran de Laurent : Tehame.

C’est le moment de citer l’ensemble des participants, tant moteurs que voiliers :

Fleur de sel, Charline, Fanlo, Marine, Tehame, S’il te plait, Perroquet vert, Ella, Polaris, Lydie Blue et Paradox. En espérant n’avoir oublié personne.

La soirée s’est poursuivi par un repas au restaurant « le Berbère » où environ 40 convives se sont retrouvés, les marins venus par la mer mais aussi ceux venus par la terre pour participer à ce repas copieux et festif.

La soirée a été ponctuée de coups de vent tempétueux, qui ont secoués le calvados, mais qui fort heureusement n’ont pas eux de conséquence sur notre flotte.

La nuit fut ventée mais réparatrice avec des températures plus raisonnables.
Au matin de dimanche une météo dégradée et de la pluie ont contraint nos organisateurs, Gilles et Fifi à annuler le concours de pétanque qui est reporté à une date ultérieur, possiblement lors du Barbecue au bassin Carnot.

Notre flotte s’est remise en route à 14h en direction d’Honfleur via le « petit sud », navigation au moteur pour certains, à la voile pour d’autre avec un point de ralliement aux alentours de la bouée Ratier sud au large de Villerville. Un rassemblement commémoratif avec dépose de fleurs et cercles du souvenir. Moment émouvant.

Retour sur Honfleur en milieu d’après-midi où notre flotte s’est dispersée rattrapée par les contraintes diverses.

Un très beau week-end, un moment émouvant et festif comme les uns les autres marins du présent vivants ou dans notre mémoire aiment à partager.

 

Emmanuel B.