Vous êtes ici : Accueil » Le club » Journal de bord » VOGUE AVEC UN CROHN SUR LA NORMANDY CHANNEL RACE

VOGUE AVEC UN CROHN SUR LA NORMANDY CHANNEL RACE

NORMANDY CHANNEL RACE 2022

Nos petits protégés Pierre-Louis Attwell et Marc Bensa Voguent avec un Crohn !

Pour suivre la course en direct CLIQUEZ-ICI

Pour voir l’interview de départ CLIQUEZ-ICI

Samedi 21 mai 2022

Vogue avec un Crohn a franchi la ligne d’arrivée de la Normandy Channel Race vendredi soir en 12ème position !

Les dernières 24 heures de course ont été parmi les plus intenses de cette aventure ! 17ème le vendredi matin, nous avons réussi à enchaîner les bonnes options stratégiques et à nous mobiliser à 200% pour ce sprint final.

Quel bonheur de terminer 12ème à quelques minutes de nos poursuivants (le 21ème coupera la ligne d’arrivée seulement une heure après nous) après 5 jours de mer.

Pour Maxime et moi-même, il s’agit d’une belle victoire, non seulement en terminant premiers des bateaux d’ancienne génération, mais aussi finissant devant des grands noms de la voile : Vincent Riou (vainqueur du Vendée Globe 2004), Mike Golding…

Seule course en double de la saison sportive 2022, cette Normandy Channel Race nous conforte dans l’efficacité de notre duo et le plaisir que nous avons de naviguer ensemble sur ces machines incroyables que sont nos bateaux de course.

Enfin, nous tenions à remercier sincèrement tous nos partenaires sans qui toutes ces aventures ne seraient pas possibles. Nous sommes fiers de porter vos couleurs à bord de ce bateau et d’embarquer avec nous vos équipes. C’est une vraie source de motivation en mer, surtout quand il s’agit d’aller changer une voile à l’avant du bateau à 4h du matin en pleine mer Celtique !

Merci encore pour votre soutien indéfectible et à très bientôt,

Pierre-Louis et toute la Team Vogue avec un Crohn

Vendredi 20 mai 2022

L’arrivée est proche. Vogue avec un Crohn (toujours sans nouvelle de nos 2 marins qui ne prennent pas une minute pour écrire) est bord à bord avec la seconde partie de la flotte.

A 14h00, ils sont 17ème au classement général.

Pierre-Louis et Maxime devraient franchir la ligne d’arrivée entre 20h et 21h.

Jeudi 19 mai 2022

Aujourd’hui est une journée importante !

Comme chaque année, le 19 mai est « …la Journée mondiale des MICI, … un temps fort de communication grand public. Elle est coordonnée à l’échelle européenne par l’EFCCA*, et en France par l’afa ! ». N’hésitez pas à retrouver toute les informations  sur le site de l’afa Crohn RCH France.

*The European Federation of Crohn’s & Ulcerative Colitis Associations

 

Côté course, au petit matin, Vogue avec un Crohn est 16ème du Classement général.

« Les marins sont confrontés à une navigation plus côtière entre Portsall et Guernesey. Une portion peu réjouissante en bord direct, où il va falloir composer avec du courant et un vent faible, voire nul, sans trop de choix tactiques, si ce n’est le positionnement. (…) Au menu, réglage de voile, conduite à la barre et écoute à la main pour contenir les assauts des poursuivants, guettant la moindre opportunité pour créer le décalage qui permettra de dépasser son adversaire direct ».

Les nouvelles de nos marins se font rares. On imagine que depuis dimanche, avec les conditions ultra musclées et maintenant cette absence de vent et une mer d’huile, les nerfs et leur condition physique doivent être mis à rude épreuve.

 

Mercredi 18 mai 2022

Des nouvelles toutes fraîches (6h02 ce matin) de nos deux marins !!!

On apprenait hier que Pierre-Louis et Maxime ont connu des déboires dans la nuit de lundi à mardi avec leur spi qui est tombé à l’eau. La chute d’un spi à l’eau, ce sont 150 à 170m² trempés à remonter à bord qui nécessitent une grosse énergie de la part de nos skippers pour réussir à le récupérer sans que celui-ci ne se déchire (voile très fine) et sans que celui-ci aille se prendre dans la quille ou les safrans. Bref…une opération délicate qui semble-t-il s’est bien terminée, mis à part, la perte de plusieurs milles et une descente dans le classement.

Qu’importe, aujourd’hui est un nouveau jour :

« Après le portant dans la brise, le près dans les vagues ! Encore une nuit courte et pleine de… sauts dans les vagues ! Au menu : du près, du près et du près. C’était assez tonique même si nous n’avons pas eu plus de 30 NDS de vent, l’opportunité de ressortir notre belle trinquette et de renouer avec les bruits impressionnants que fait le bateau quand il tape dans la mer. On s’en sort indemnes, prêts à attaquer la suite !

Côté course nous sommes toujours à la bagarre avec nos camarades au nez pointus (bateaux d’anciennes générations), ça promet une fin de course aussi rythmée que l’on espérait !

Le ciel se dégage enfin, on espère même sortir les lunettes !

A bientôt,

Max et Pierre-louis »

Vogue avec un Crohn est 17ème ce matin au classement général.

 

Mardi 17 mai 2022

Pas de nouvelles du bord aujourd’hui, et pour cause…Les conditions météo semblent laisser peu de répit à nos deux skippers !

Les marins étaient avertis, cette nouvelle édition de la Normandy Channel Race allait être « orageuse ».

Dès le jour du départ, en prévision de forts orages attendus près des côtes normandes, « la direction de course a pris la décision de supprimer la première marque de parcours des îles Saint-Marcouf située à quelque 36 milles nautiques de la ligne de départ, pour ainsi envoyer plus rapidement la flotte au large ».

En moins de 48 heures, on comptait 6 abandons sur les 30 qui composaient la flotte et hier soir, on pouvait lire « Vagues de 6 mètres : parcours modifié sur la Normandy Channel Race. Les 24 voiliers encore en course sur la CIC Normandy Channel Race n’iront pas au Fastnet. Car ce mardi soir, une dépression secondaire à la trajectoire « aléatoire et potentiellement dangereuse » pourrait entraîner une mer mauvaise, avec des vagues de l’ordre de 6 mètres au Sud de l’Irlande. Le parcours est modifié en pleine course, direction Portsall. »

 

Avec ces conditions bien musclées, on imagine bien que Pierre-Louis et Maxime ont peu de temps pour s’adonner à l’écriture pour nous transmettre des nouvelles.

A 13H45, ils se positionnent 20ème du Classement général. Ils viennent d’enrouler Tuskar Rock au sud de l’Irlande.

En attendant le soleil ou du moins une météo plus calme, n’hésitez pas à leur transmettre des messages que je leur ferai parvenir via le mail satellite…

Un grand merci à tous

 

Lundi 16 mai 2022

Hello la terre !

Quel début de course !

Plutôt contents de notre départ et du parcours côtier assez engagé, nous avons traversé la Manche à toute vitesse !

Le passage du Solent a été assez éprouvant avec des conditions météos très changeantes dues aux orages, c’était assez impressionnant.

Nous faisons route vers la pointe de l’Angleterre au près débridé et même si nous avons raté une petite option en virant trop tôt nous sommes au contact de la flotte !
Ce qui est chouette ce que nous pouvons enfin récupérer quelques instants de sommeil grâce aux conditions relativement stables.

On en profite pour sécher le bateau et recharger les batteries des marins avant d’affronter la suite du parcours qui s’annonce exigeant.

A 13h45, nos deux skippers occupent la place de 18ème du classement.

 

Dimanche 15 mai 2022

Pierre-louis et Maxime viennent de prendre le départ de la Normandy Channel Race ce dimanche à 13h30 à bord du Class40, Vogue avec un Crohn.  Pour cette 13ème édition, ils sont 30 duos, un record historique de participation avec la quasi-totalité des derniers nés de la série Class40 (appelés scows).

Une course de 1.000 milles nautiques, avec pour commencer un parcours côtier devant les plages du débarquement, puis direction l’île de Wight, avec une traversée de la Manche à travers les fameux « rails » en slalomant entre les cargos. Les Class40 longeront ensuite les côtes anglaises puis navigueront en Mer Celtique, direction Tuskar Rock pour contourner le mythique Fastnet Rock, îlot du sud-ouest de l’Irlande. Pour le retour, ce sera tout droit direction les Côtes d’Armor, et au niveau de Guernesey, petite nave dans les « Anglos » avec ses fortes marées et forts courants, puis passage du Raz Blanchard (l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe). Un dernier, Raz, celui de Barfleur, avant de retrouver la baie de Seine, pour un retour à Ouistreham.