Un article bien utile !!!
Corne de brume, l’équipement indispensable pour naviguer en toute sécurité
Equipement non obligatoire mais indispensable à bord, la corne de brume joue un rôle majeur en mer, notamment en cas de visibilité réduite. Voici comment elle a su se faire une place à bord de nos navires et quelles sont les règles qui régissent son utilisation.
La corne de brume a pour principale fonction de signaler la présence d’un bateau dans des conditions de faible visibilité. Elle permet de prévenir les collisions en mer, notamment lorsqu’un navire est masqué par le brouillard, la pluie ou les chutes de neige. Le son émis par la corne de brume est fait pour être perçu à longue distance, même dans des conditions climatiques difficiles.Selon le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), la corne de brume est indispensable à bord de tous les bateaux pour communiquer des signaux sonores codifiés. Ces signaux peuvent indiquer une manœuvre en cours, une position statique ou une situation d’urgence.
Réglementation et signaux sonores selon le RIPAML’utilisation de la corne de brume est encadrée par le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM). Dans des conditions de brouillard ou de faible visibilité, les feux de navigation deviennent insuffisants. La corne de brume devient alors l’outil principal pour signaler la présence d’un navire et informer sur les manœuvres en cours. Voici les signaux à émettre selon la situation.Navire à propulsion mécanique avec erre : il doit émettre un son prolongé toutes les deux minutes maximum.Navire à capacité de manœuvre restreinte, navire à voile, navire en train de pêcher, ou remorqueur : ces navires doivent émettre trois sons consécutifs toutes les deux minutes, un son prolongé suivi de deux sons brefs.
Signaux sonores en manœuvre
La corne de brume est aussi utilisée pour communiquer des manœuvres spécifiques :Un coup bref : changement de route sur tribord.Deux coups brefs : changement de route sur bâbord.Trois coups brefs : marche arrière.Cinq coups ou plus : signal d’urgence ou d’incompréhension des intentions d’un autre navire.Chaque signal a une signification précise et doit être maîtrisé par les plaisanciers et les professionnels pour éviter tout risque de collision.


Source : bateaux.com – Cloé Torterat