Retour sur la Régate du Rotary du 28 septembre 2024
Sortie Rotary du 28 septembre 2024, ou plus exactement sortie contre vents et marées.
Contre vent, parce que pendant les jours qui ont précédé ce samedi, les dépressions et coups de vent se sont succédés et que dès le lendemain, de nouvelles perturbations accompagnées des souffles d’Eole ont repris place dans le paysage météorologique de Normandie.
MAIS, ce samedi 28 septembre, il faisait beau et le vent était calme au début puis modéré ensuite.
Contre marée : tout était prêt, le programme, les bateaux, les skippers, les organisateurs, les accompagnants et LES JEUNES (JSF et Interact). RDV était fixé à 9h pour un départ à 9h30. Oui mais voilà, peu avant 8h, les équipes du port annoncent que le SAS est en panne et que la porte se refermera à la pleine mer de 9h06 et ne se réouvrira pas avant la marée haute suivante tard dans la soirée.
Effrayant : l’idée de devoir annuler !!! C’est donc dans un élan dynamique que nous rassemblons les enfants au nombre de 15 (interact et JSF), les bateaux au nombre de 7, faisons la répartition des équipages et récupérons les vivres pour le pique-nique.
Incroyable : en moins de 10 minutes, l’ensemble des bateaux se met en mouvement, le pont de la lieutenance se lève, les équipages prennent la mer et la porte du sas se referme derrière nous.
A ce stade, il faut remercier Amelie qui tôt ce matin-là, a relancé et mobilisé tout le monde, ainsi que les équipes du port qui ont tout fait pour que nous puissions partir (ouverture de la lieutenance à la demande et retard du SAS).
Nous sommes donc en Seine et la première partie du programme peut donc se mettre en place, pour la suite nous n’en savons à ce stade pas grand-chose…
C’est donc par un vent faible et un début de journée ensoleillée que nos 5 équipages à voile et 2 équipages à moteur prennent le départ vers le Havre. Une petite régate est organisée entre la bouée B20 (Honfleur), la bouée Amfard (estuaire de la Seine) et LH2000 (le Havre). Le départ se fait dans des petits airs, et le vent monte régulièrement pour atteindre 15 kts lors de l’arrivée au Havre. L’ensemble des participants a plus ou moins respecté le départ, plus ou moins respecté le parcours, plus ou moins respecté l’arrivée et été, pour certains, plus ou moins contraints de faire diverses manœuvres pour éviter les bateaux commerciaux qui évoluent dans cette zone.
Mais ce qu’il faut noter, c’est que tout le monde a très bien respecté le lieu de RDV pour le pique-nique sur les pontons du Havre.
Le pique-nique se fait au grès des affinités, les enfants se retrouvent pour partager leurs impressions et également visiter divers bateaux présents sur les quais. Les équipages discutent sur les anecdotes du départ et sur les petites péripéties de la traversée.
Une partie des organisateurs met en place une visite de l’église Saint Joseph, pendant que d’autres organisent le retour.
Retour qui ne pourra pas se faire par la mer, et c’est donc via le tram et le bus que le groupe des 15 jeunes, encadrés par une poignée d’adultes, regagnera Honfleur pour le goûter vers 17h.
La fin d’après-midi sera suivie d’un bilan de la journée, de la remise des passeports voile et d’un buffet dinatoire pour les équipages participants. Pour la partie intendance, le goûter et le buffet dinatoire nous ont été concoctés et gérés par notre célèbre et non moins talentueux barman Mathieu, Merci Mathieu pour tout.
Lors de la soirée, il nous a fallu remettre les résultats de la « régate ». Pas facile à établir compte tenu des différentes adaptations faites par nos concurrents. En tout état de cause, une fois tout pris en compte, nous avons remis un classement comme suit :
5ieme : Marine / 4ieme : Septentrion / 3ieme : Nausicaa / 2ieme : Torrpenn / 1er : Perroquet vert.
Merci aux bateaux accompagnants, IODA 2 et Infinity.
Un grand merci à tous les participants, les jeunes, les skippers et équipages, les accompagnants et les organisateurs qui ont fait, malgré les péripéties, que cette journée fut une super journée.