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CALVA’S CUP 2022

Après deux années frustrantes, nous avons pu organiser une nouvelle édition de notre traditionnel rallye de l’Ascension.

Les obligations liées au Brexit nous empêchent de rejoindre nos amis de Lymington, c’est donc une navigation vers la baie de Somme qui sera notre destination finale cette année.

6 bateaux (Septentrion, MaTaM, Marine, Lydie Blue, Perroquet vert et Paradox) sont au départ d’Honfleur le mardi 24 à 08h30 pour Saint Valery en Caux que nous rallions pour une entrée à 18h30 après une navigation sereine au portant – à noter que 2 bateaux (Polaris et Ella), préalablement inscrits n’ont pas pu prendre le départ faute d’équipiers, mais dont les skippers rejoindront le bord de Jackpot pour se joindre au groupe.

Nous sommes accueillis par quelques membres du SNV qui mettent leur Club House à notre disposition et préparent les braises du « barbecue – cheminée » sur lequel nous pourrons faire cuire nos grillades. Soirée festive dans les locaux du club, ou, en plus de la cheminée, nous sommes accueillis avec de belles tables dressées pour nous venue.

Un BMS est annoncé pour le mercredi, nous décidons de prolonger notre escale pour un départ le jeudi en fin de matinée, ce contretemps permet à Jackpot, parti d’Honfleur le mercredi midi, de nous rejoindre en fin d’après-midi pour un apéro ponton.

Nous partons de Saint Valery en Caux le jeudi en fin de matinée, pour rallier Saint Valéry sur Somme après une étape déjeuner à Dieppe – l’effort ne nuit pas au confort d’un déjeuner au calme.
Nous débarquons Guy (équipier sur Septentrion) pour blessure sur empannage et finalement plâtrage du poignet aux urgences de l’hôpital de Dieppe (il nous rejoindra par la route avec Paulette , le lendemain).

La suite de la navigation par vent frais de WSW (force 5-6 avec houle W 1m50) se poursuit vers l’entrée de la baie de Somme où nous nous retrouvons tous en attente de l’heure possible d’engainement, nous rejoint égalent à ce point le catamaran Théame parti du Havre le mercredi et après une escale à Fécamp.

L’atterrissage sur la baie de Somme est plutôt musclé : houle croisée de 2m avec un vent de force 6 et rafales à 7 – l’entrée du chenal est difficile à trouver du fait que la bouée d’atterrissage« AtSO » a été déradée, il nous faut donc trouver les premières latérales visibles par intermittence dans ce maelstrom.
Le bateau comité du club nautique Valericain vient à notre rencontre à mi-chemin pour nous guider et éviter les échouages possible avec des bateaux à forts tirants d’eau, à noter que pour ces derniers la marge restante sous la quille a été observée à 10cm, sueurs froides.

Accueil grandiose au port avec une « OLA » sur ponton des membres de la SNVAL lesquels nous aident pour nous amarrer malgré l’heure tardive (23h) et un fond d’air plutôt frais.

Le lendemain, vendredi, le responsable de la SNVAL (ALAIN LENOTRE) après concertation avec notre organisateur, ajourne la sortie prévue en baie, pour cause de coefficient de marée trop faible, et nous propose une visite commentée de la ville pour l’après-midi. Un départ à 17h, nous emmène vers les points remarquables de cette ville et de son histoire pour partie médiévale. Cette marche ô combien historique et intéressante se termine au restaurant de la plage pour un dîner de 32 honfleurais et 8 voileux locaux sur un site magnifique, certes un peu frisquet mais qui nous permet de dîner face à la baie qui nous offrira un magnifique coucher de soleil. Cet emplacement amènera nombre d’interrogations sur le chemin suivi la veille dans les méandres des bancs de sable découverts à cette heure du début de soirée.

Tous les bateaux participants, ainsi que 2 agents du port et le Club local reçoivent une récompense sous forme de « liquide normand ».

A cet égard il faut remercier Sylvie Pain (la ferme de Pascaline – rue Haute) qui dote très généreusement notre manifestation une fois de plus avec d’excellents produits locaux à base de pomme…
Nous appareillons le samedi midi, escorté par la vedette comité de la SNVAL » jusqu’aux passages les plus critiques du chenal.

Chacun choisi son itinéraire de retour sur Honfleur avec, pour les uns escale à Dieppe avec balade sur le front de mer pour observer les 1000 alpines réunies pour les 100 ans de J Redelé fondateur de l’usine Alpine de Dieppe et, pour d’autres, escale à Fécamp,

Tous les bateaux sont bien arrivés sans casse majeure au grand soulagement de l’organisateur, les conditions de navigation, le dimanche, allaient de la brise musclée à la brise légère, enfin il ne faut pas demander l’impossible quand on a la chance de faire un parcours aller et retour au portant sans nécessité de louvoyage.

Nous prenons date pour la prochaine édition que j’espère pouvoir organiser avec nos amis de Lymington,

Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.
Un grand merci également aux personnes rencontrées sur les sites de St Valery en Caux et Saint Valery sur Somme, pour leur accueil et leurs attentions qui ont agrémenté largement notre périple.

Enfin, un grand merci à notre Organisateur Pierre BRETON, qui devant la difficulté de nous emmener vers les terres anglo-saxonnes, nous a concocté un voyage insolite en terre Picarde. Sans qui il n’est pas certain que nombre d’entre nous se serait risqué dans les zigs-zags sableux de la baie de Somme

Vous trouvez également un album photo, joint à cet article, sur le site du club, pour lequel nous remercions Xavier Delestre équipier sur Paradox.

Bon vent à tous et à très vite sur l’eau.

Pierre B